Menu

Camping "les colombes***"

Camping *** 116 emplacements avec étang de pêche à Aubencheul-au-Bac

Camping les Colombes

Aubencheul-au-Bac

En vous baladant dans Aubencheul-au-Bac, vous pourrez admirer l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul connue pour sa très belle statue de saint Gengulf et sa façade en briques rouges. Ne manquez pas non plus d’aller voir le monument allemand du Hanneton. Érigé en 1917, il témoigne de la présence d’un hôpital de guerre allemand durant la Première Guerre mondiale.

Il est également possible de découvrir l’ancienne brasserie fondée en 1838. Détruite durant la Première Guerre mondiale et reconstruite dans les années 1920 sur les plans de l’architecte Pierre Leprince-Ringuet, elle mêle brique et pierre. Par la suite convertie en dépôt de boissons, la brasserie est aujourd’hui désaffectée et son ancien logement patronal accueille un magasin d’antiquités.

Gastronomie

Camping les Colombes

Arras

Troisième ville la plus importante du Pas-de-Calais, Arras est célèbre pour ses deux magnifiques places pavées : la Grand’Place et la place des Héros. Entourées par 155 maisons de style baroque flamand, elles font la fierté des Arrageois et l’admiration des visiteurs. Bordée de galeries couvertes abritant des boutiques gastronomiques et des cafés, la place des Héros est dominée par l’impressionnant beffroi de l’hôtel de ville, inscrit à l’UNESCO. Haut de 75 mètres, la vue qu’il offre sur la ville et la campagne environnante est superbe !

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Camping les Colombes

Cambrai

La cathédrale Notre-Dame du XVIIIe siècle, la chapelle des Jésuites de style baroque, l’église Saint-Géry, le beffroi, la porte de Paris, la maison espagnole à pans de bois datant du XVIe siècle ou encore la porte Notre-Dame témoignent du riche patrimoine de la ville d’Art et d’Histoire de Cambrai. La place Aristide Briand, située au coeur de l’animation, est dominée par la silhouette du campanile de l’hôtel de ville et de ses deux célèbres jacquemarts Martin et Martine.

Camping les Colombes

Douai

Située sur les bords de la rivière Scarpe, la ville de Douai a conservé de nombreux témoignages de son riche passé historique : l’hôtel de ville et son beffroi de style gothique, la collégiale Saint-Pierre, l’église Notre-Dame, la porte de Valenciennes, l’hôtel du Dauphin donnant sur la place d’Armes ou encore la façade du palais de Justice se reflétant dans les eaux de la Scarpe.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Camping les Colombes

Lens

Si elle compte près de 34 000 habitants, son agglomération est l’une des plus denses de France, l’aire urbaine de Douai-Lens étant forte de 540 000 habitants. Lié au comté d’Artois lui-même appartenant au comté de Flandre, Lens fut rattachée au royaume de France en 1180 et fut érigée en commune au XIIIe siècle. Cité fortifiée, elle a souffert pendant la guerre de Cent Ans puis la guerre de Trente Ans au XVIIe : mais c’est précisément à Lens que Condé vainquit les Espagnols en 1648.

Camping les Colombes

Lille

Capitale de la région Hauts-de-France et ville d’Art et d’Histoire, Lille présente un patrimoine architectural et culturel remarquable. Son quartier historique, riche en monuments, façades flamandes et rues piétonnes agréables, invite tout particulièrement à la flânerie.

La Vieille Bourse, donnant sur la célèbre Grand’Place, est un splendide bâtiment de style baroque flamand datant du XVIIe siècle. Ce joyau du Vieux-Lille est constitué de vingt-quatre maisons encadrant une charmante cour intérieure. Celle-ci accueille bouquinistes, fleuristes ou encore joueurs d’échecs.

Haut lieu de l’animation, la Grand’Place, au milieu de laquelle s’élève la colonne de la Déesse, est entourée de beaux édifices.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Camping les Colombes

Valenciennes

Surnommée l’Athènes du Nord, la ville de Valenciennes a vu naître nombre d’artistes renommés tels qu’Antoine Watteau, Jean-Baptiste Carpeaux et Henri Harpignies. De nombreuses oeuvres des peintres et sculpteurs Valenciennois peuvent être admirées au musée des Beaux-Arts.

Camping les Colombes

Le centre historique minier de Lewarde

Installé sur le site de l’ancienne fosse Delloye, le centre historique minier de Lewarde est le plus grand musée de la mine de France. Sa visite permet de découvrir trois siècles d’exploitation du charbon. Outre les reconstitutions et expositions permanentes dédiées à l’univers de la mine, des visites guidées menées par d’anciens mineurs sont proposées. Au fil du parcours, les visiteurs découvrent successivement la « salle des pendus », la salle de bain des mineurs, la lampisterie, puis les galeries souterraines et les dix chantiers d’extraction du charbon.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Camping les Colombes

Le mémorial canadien de Vimy

En avril 1917, les Canadiens attaquent l’armée allemande en position sur la crête de Vimy et gagnent la bataille. Mais cette victoire a fait plus de 10 000 morts et blessés du côté canadien. Pour rendre hommage à tous ces soldats, un mémorial est érigé sur la crête, un mémorial colossal composé d’une vingtaine de statues et de deux immenses tours blanches de 27 mètres de hauteur qui ont nécessité 11 ans de travail. L’une possède une feuille d’érable et l’autre une fleur de lys, symbolisant l’union entre le Canada et la France.

Camping les Colombes

le Musée Matisse

Créé par l’artiste lui-même en 1952, le musée Matisse est installé depuis 1982 dans l’ancien palais Fénelon de Le Cateau-Cambrésis, ville natale du célèbre peintre, dessinateur, graveur et sculpteur Henri Matisse.

Entièrement rénové et rouvert en 2002 après plusieurs années de travaux, le musée abrite 17 salles d’exposition baignées d’une douce lumière et ouvrant sur un beau parc à la française, dont une grande partie illustre, au travers de plus de 170 œuvres de Matisse, le parcours exceptionnel de l’un des artistes majeurs du XXe siècle. À la collection Matisse s’ajoutent des peintures d’Auguste Herbin et des œuvres de Marc Chagall, Fernand Léger, Alberto Giacometti, Pablo Picasso ou encore Joan Miró.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Camping les Colombes

Le musée du Louvre-Lens

Inauguré en 2012, le musée du Louvre-Lens se situe au cœur du bassin minier du Nord de la France, sur le site de l’ancienne fosse n°9 des mines de Lens, à proximité des autoroutes A1, A21, A26 et de la gare TGV de Lens. Bâtiment de verre et de lumière résolument contemporain, il se déploie au cœur d’un parc paysager de 20 hectares, sur une surface de 28 000 m², dont 7000 m² d’exposition.

Le musée ne dispose pas de collections propres, mais accueille des œuvres issues des collections du musée du Louvre de Paris, ainsi que des expositions temporaires.

Camping les Colombes

L'abbaye de Vaucelles

Située dans la vallée du Haut-Escaut, à Les Rues-des-Vignes, l’abbaye cistercienne de Vaucelles fut fondée au XIIe siècle par saint Bernard. Cette abbaye présente la particularité de posséder la plus grande salle capitulaire cistercienne d’Europe. Outre ce joyau, les visiteurs pourront également découvrir la salle des moines, l’auditorium, le passage sacré et le jardin de l’abbaye agrémenté d’un potager, d’un verger et d’une roseraie.

Lire la vidéo